Comment j'ai choisi mon nouveau PC

Besoins et contraintes

J'ai récemment quitté mon emploi et j'ai dû rendre le PC portable que j'utilisais aussi chez moi. Il m'a donc fallu en acheter un nouveau.

Je voulais une petite machine, pour plusieurs raisons:

Si jamais un jour j'ai besoin de faire quelque chose qui demande de la puissance de calcul, je pourrais toujours louer un serveur pour la courte durée où j'en ai besoin.

Je me suis arrêté sur cette configuration minimale:

Avec cette configuration en tête, je ne voulais pas dépenser plus de 250€.

La désagréable surprise des modèles neufs

J'ai commencé par cherché un PC portable de première main par habitude, que ce soit en ligne ou physiquement à Paris. J'ai rapidement été déçu, il a fallu me rendre à l'évidence que personne ne vend plus ce genre de configuration. Tous les modèles vendus sont plus puissants mais aussi plus cher.

Je trouve ça triste parce que la plupart des gens ne font que naviguer sur le web et éditer des documents. Ils n'ont pas besoin de 4 coeurs et d'un SSD. Ils se retrouvent obligés d'acheter des modèles bien plus puissants que ce dont ils n'ont besoin.

Il y a peut être un marché à explorer.

Du côté des modèles d'occasions

Déçu par les modèles neufs, j'ai fini par me tourner vers les PC de seconde main.

C'est là que j'ai commencé à trouver des machines qui me plaisent. J'ai vu pas mal de choix dans mes prix, avec plein de configurations différentes. Pas des grosses configurations bien sûr, mais certaines étaient assez bonnes pour ce que je cherchais. Ce qui manquait le plus souvent était la RAM, mais j'ai quand même pu trouver des modèles avec ce dont j'ai besoin.

J'ai fait attention aux vendeurs avec une mauvaise réputation et rapidement passé les annonces pas assez claires.

Le choix final

J'ai directement craqué quand j'ai trouvé un Dell XPS M1530 à 160€ avec cette configuration:

Je pense que c'est un excellent rapport qualité-prix pour la configuration dont j'avais besoin.

Mon opinion sur le modèle

Après l'avoir essayé pendant une semaine, je peux dire que je ne suis pas déçu d'avoir craqué. Il y a quelques problèmes comme la batterie ne durant qu'une heure (c'était précisé dans l'annonce) et un mauvais trackpad, mais je l'utilise peu. En dehors de ça, j'ai pas eu de problème et je suis satisfait de mon achat.

Conclusion

La majorité des gens n'ont pas besoin d'un gros ordinateur. De petites configurations suffiraient pour beaucoup, mais leur inexistance oblige les gens à acheter des PC plus chers. Je conseille tout de même de chercher une plus petite configuration pour payer moins, quitte à passer par de l'occasion.